Thuin, Capitale Mondiale du Chien !

C’est en 1954 que le Secrétariat Général de la FCI s’implanta à Thuin. Il est curieux de constater que les cynophiles du monde entier connaissent le nom de la ville d’où la FCI développe ses activités et offre les services que ses 13 employés s’attèlent quotidiennement à fournir. Thuin figure désormais sur la carte du monde dans le cœur de tous les amateurs de chiens et ce, sur tous les continents ! Voilà une réalité qui, pour anecdotique qu’elle puisse sembler, n’a pas échappé aux élus de la ville qui à plusieurs reprises ont exprimé leur satisfaction de compter sur leur entité de 14.650 habitants une organisation internationale et qui, cette année, fête son centenaire !

Conscients du rôle d’ambassadeur que la FCI joue désormais pour Thuin, Philippe Blanchart - Bourgmestre faisant fonction – et le Collège Communal ont désigné la ville « Capitale mondiale du Chien ». En cette année de centenaire, voilà qui vient couronner les bonnes relations entre la FCI et la ville qui l’accueille en focalisant l’attention sur Thuin, qui deviendrait un haut lieu des amis du chien, offrant au monde une vitrine positive et instructive en relayant connaissances, projets, initiatives et autres découvertes relatives à celui qui, de nos jours, occupe une place importante dans notre société.

Quoi de plus logique, en somme, puisque Saint Roch, le Saint Patron de Thuin, est aussi protecteur des animaux et est en général représenté avec son chien.

Marie Luna Durán
FCI Marketing and Public Relations Manager
Assemblée Générale de l'Organisation Canine de Lituanie (LKD)

Le 9 avril 2011 ont eu lieu à Vilnius l'Assemblée Générale et les élections de la LKD. Quarante-neuf réprésentants des clubs de races ou régionaux étaient présents.

La Présidente de la LKD, Ramune Kazlauskaite, a donné lecture de son rapport pour la période 2006-2010, accompgné des conclusions de l'auditrice des comptes (extérieure à la LKD), Loreta Balciuviene et de la comptable, en place depuis de nombreuses années au sein de la LKD, Rasa Lisauskiene.

Le rapport de Melle Kazlauskaite a été approuvé par 40 votes.

L'Assemblée a également discuté et approuvé divers amendements au règlement de la LKD, lesquels donneront aux clubs une plus grande autonomie financière et opérationnelle.

Deux personnes se sont portées candidates à la présidence de la LKD ; toutes deux ont présenté leur programme et ont répondu aux questions de l'assemblée. Ramune Kazlauskaite a remporté les élections avec 32 votes et a immédiatement débuté son deuxième quinquennat en qualité de présidente.

“Je pense que l'image de la LKD s'est améliorée au cours des cinq dernières années mais cela n'est pas encore suffisant" a-t-elle déclaré lors de sa présentation. Melle Kazlauskaite a poursuivi en disant "la LKD oeuvre également à l'amélioration des relations entre les propriétaires de chiens et le grand public, le gouvernement et les associations en faveur du bien-être animal. Cela ne pourra se faire en quelques années mais pour moi, l'aspect social est très important et j'ai bien l'intention d'y consacrer du temps et de nombreux efforts. Je suis consciente que peu de clubs se rendent compte de l'ampleur de cette tâche, ce qui est probablement dû au fait que nous ne partageons pas assez le résultat de nos actions. j'espère qu'un nombre croissant de clubs membres de la LKD et d'éleveurs se montreront plus actifs dans le volet social de leurs activités".

Le Comité Directeur de la LKD comporte à présent 8 nouveaux membres élus par l'assemblée générale pour 5 ans : Livija Zizevske, Renata Petkeviciene, Svetlana Valueva, Raimundas Cvirka, Antanas Butkus, Natalija Nekrosiene, Jelena Doronda, Svetlana Postarnakova.

Par ailleurs, l'assemblée générale a également discuté de différents points importants et des modifications des règlements d'élevage, d'expositions et d'épreuves de chasse ont été approuvées.

Service de Presse de la LKD