Thuin, Capitale Mondiale du Chien !

C’est en 1954 que le Secrétariat Général de la FCI s’implanta à Thuin. Il est curieux de constater que les cynophiles du monde entier connaissent le nom de la ville d’où la FCI développe ses activités et offre les services que ses 13 employés s’attèlent quotidiennement à fournir. Thuin figure désormais sur la carte du monde dans le cœur de tous les amateurs de chiens et ce, sur tous les continents ! Voilà une réalité qui, pour anecdotique qu’elle puisse sembler, n’a pas échappé aux élus de la ville qui à plusieurs reprises ont exprimé leur satisfaction de compter sur leur entité de 14.650 habitants une organisation internationale et qui, cette année, fête son centenaire !

Conscients du rôle d’ambassadeur que la FCI joue désormais pour Thuin, Philippe Blanchart - Bourgmestre faisant fonction – et le Collège Communal ont désigné la ville « Capitale mondiale du Chien ». En cette année de centenaire, voilà qui vient couronner les bonnes relations entre la FCI et la ville qui l’accueille en focalisant l’attention sur Thuin, qui deviendrait un haut lieu des amis du chien, offrant au monde une vitrine positive et instructive en relayant connaissances, projets, initiatives et autres découvertes relatives à celui qui, de nos jours, occupe une place importante dans notre société.

Quoi de plus logique, en somme, puisque Saint Roch, le Saint Patron de Thuin, est aussi protecteur des animaux et est en général représenté avec son chien.

Marie Luna Durán
FCI Marketing and Public Relations Manager
100 ans de la Real Sociedad Canina España (RSCE) à Madrid

From left to right, Yves De Clercq (FCI Executive Director), Hans Müller (FCI President) and Julián Hernández (RSCE Vice-President)
Les 20-21 et 22 mai 2011, dans le cadre de son centenaire, la Real Sociedad Canina en Espana (RSCE) a organisé une double exposition internationale, l'une dénommée l'exposition de l'Alliance Latine et l'autre étant l'Exposition du Centenaire. Le propos de cet article n'est pas de commenter ces manifestations même s'il semble difficile de ne pas mentionner la visite, à titre tout à fait privé, de son Altesse la Reine Sofia d'Espagne, durant une bonne partie de la journée. La RSCE peut, légitimement, s'enorgueillir de cette visite tout à fait inattendue.

Au soir du 2ème jour, la RSCE a convié juges, invités, représentants des clubs régionaux et des clubs de races, ainsi que les membres du Comité Général de la FCI ayant répondu à l'invitation, à une soirée de gala afin de célébrer ensemble son centenaire. Pas moins de 250 personnes avaient répondu présent.

Au terme d'un repas de premier choix, Mr M.Martin Rodriguez, Président de la RSCE, prononça un discours qu'il ponctua par la remise d'une splendide sculpture en bronze représentant la tête d'un Matin d'Espagne à Mr H. Müller, Président de la FCI en l'honneur de l'année du centenaire, également, de cette dernière.

1º - DE KANER'S A. WOLLVERINE REVENGE – AMERICAN AKITA – Owner: Diestro Chapman, Patricia (Spain)
2º - AL-NACIRA BINT ROULA VON HAUSSMAN – AFGHAN HOUND – Owner: Leven, Elisabet (Sweden)
3º - STREP TEASE DELL'ALBERICO - LHASA APSO – Owner: Paolantoni, Stefano (Italy)

A son tour Mr Müller, au nom du Comité Général de la FCI qu'il invita à le rejoindre, a offert à la RSCE un joli tableau d'un exemplaire, à nouveau et par pure coïncidence, d'un Matin Espagnol, race espagnole par excellence. Plusieurs délégués d'autres pays, Mr de Santiago (Porto Rico), Mme Molinari (Portugal) et Mr Martinez (Argentine) ont également rendu hommage à la Dame Centenaire en offrant divers cadeaux.

La soirée s'est déroulée dans une excellente ambiance et dans un cadre grandiose ; toutes et tous étions satisfaits et fiers d'avoir pu partager avec la RSCE ces moments priviélégiés.

Le lendemain, dimanche 22 mai, 15h30 : le président de la FCI, H.Müller, a pris la parole au milieu du ring d'honneur. La FCI a organisé la retransmission de son discours en duplex et il fut diffusé sur écran géant dans 3 pays simultanément, à savoir l'Espagne (Madrid), la Finlande (Helsinki) et la Suède (Hassleholm). Ce 22 mai marque en effet le véritable jour du 100 ème anniversaire de la FCI car comme s'est plu à le souligner son Président, c'est le 22 mai 1911 que cinq pays, Belgique, France, Autriche, Allemagne et Pays-Bas se sont réunis à Paris pour adopter les Statuts de la toute nouvelle Fédération Cynologique Internationale. Ce discours, écouté et regardé par des centaines de personnes, fut un moment historique, chargé d'émotions ainsi qu'une belle prouesse techniques de la part de tous les pays ayant participé à cette belle aventure. Nous tenons à les en remercier chaleureusement.

Mr Müller’s address from Madrid, broadcast live at Helsinki and Hassleholm’s dog shows

Broadcast in Hassleholm
© Marie Luna Durán
Broadcast in Helsinki

Nous souhaitons tant à la RSCE qu'à la FCI de nombreux autres succès au cours des cent prochaines années à venir.

Yves DE CLERCQ
Directeur Exécutif de la FCI