Thuin, Capitale Mondiale du Chien !

C’est en 1954 que le Secrétariat Général de la FCI s’implanta à Thuin. Il est curieux de constater que les cynophiles du monde entier connaissent le nom de la ville d’où la FCI développe ses activités et offre les services que ses 13 employés s’attèlent quotidiennement à fournir. Thuin figure désormais sur la carte du monde dans le cœur de tous les amateurs de chiens et ce, sur tous les continents ! Voilà une réalité qui, pour anecdotique qu’elle puisse sembler, n’a pas échappé aux élus de la ville qui à plusieurs reprises ont exprimé leur satisfaction de compter sur leur entité de 14.650 habitants une organisation internationale et qui, cette année, fête son centenaire !

Conscients du rôle d’ambassadeur que la FCI joue désormais pour Thuin, Philippe Blanchart - Bourgmestre faisant fonction – et le Collège Communal ont désigné la ville « Capitale mondiale du Chien ». En cette année de centenaire, voilà qui vient couronner les bonnes relations entre la FCI et la ville qui l’accueille en focalisant l’attention sur Thuin, qui deviendrait un haut lieu des amis du chien, offrant au monde une vitrine positive et instructive en relayant connaissances, projets, initiatives et autres découvertes relatives à celui qui, de nos jours, occupe une place importante dans notre société.

Quoi de plus logique, en somme, puisque Saint Roch, le Saint Patron de Thuin, est aussi protecteur des animaux et est en général représenté avec son chien.

Marie Luna Durán
FCI Marketing and Public Relations Manager
Nos amis animaux orphelins de leur Princesse

Son Altesse Sérénissime la Princesse Antoinette de Monaco, sœur ainée de feu le Prince Rainier III, s’est éteinte dans la nuit du 17 mars 2011.

Ayant succédé, il y a plus de 50 ans à sa mère la Princesse Charlotte, à la présidence de la Société Canine de Monaco, elle a hissé cette organisation au plus haut niveau international.

Durant toute cette période S.A.S la Princesse Antoinette s’est toujours pleinement investie afin de nous apporter un soutien permanent pour assurer la pérennité et l’amélioration des standards des races canines qui sont au centre même de notre action.

Son dévouement aux causes qui lui étaient chères comme la protection des animaux l’a également conduite à la Présidence de la Société Protectrice des Animaux de Monaco, fonction qu’elle exerça sans relâche avec une bienveillante attention et un amour qu’elle sut faire partager, allant même jusqu'à recueillir à son domicile les animaux nécessitant des soins particuliers.

Une Princesse et une Grande Dame nous a quittés.

C’est avec beaucoup d’émotion et un profond respect que nous saluons sa mémoire.

Adieu Madame, votre exemple, vos actions et votre souvenir resteront à jamais gravés dans nos cœurs.

Au nom du Comité Général de la FCI
Hans W. Müller, President