Thuin, Capitale Mondiale du Chien !

C’est en 1954 que le Secrétariat Général de la FCI s’implanta à Thuin. Il est curieux de constater que les cynophiles du monde entier connaissent le nom de la ville d’où la FCI développe ses activités et offre les services que ses 13 employés s’attèlent quotidiennement à fournir. Thuin figure désormais sur la carte du monde dans le cœur de tous les amateurs de chiens et ce, sur tous les continents ! Voilà une réalité qui, pour anecdotique qu’elle puisse sembler, n’a pas échappé aux élus de la ville qui à plusieurs reprises ont exprimé leur satisfaction de compter sur leur entité de 14.650 habitants une organisation internationale et qui, cette année, fête son centenaire !

Conscients du rôle d’ambassadeur que la FCI joue désormais pour Thuin, Philippe Blanchart - Bourgmestre faisant fonction – et le Collège Communal ont désigné la ville « Capitale mondiale du Chien ». En cette année de centenaire, voilà qui vient couronner les bonnes relations entre la FCI et la ville qui l’accueille en focalisant l’attention sur Thuin, qui deviendrait un haut lieu des amis du chien, offrant au monde une vitrine positive et instructive en relayant connaissances, projets, initiatives et autres découvertes relatives à celui qui, de nos jours, occupe une place importante dans notre société.

Quoi de plus logique, en somme, puisque Saint Roch, le Saint Patron de Thuin, est aussi protecteur des animaux et est en général représenté avec son chien.

Marie Luna Durán
FCI Marketing and Public Relations Manager
24.4.2011: Journée internationale des chiens de sauvetage

© IRO - free
Les catastrophes naturelles telles que celle qui s'est produite au Japon et, les années précédentes, à Sumatra, en Haïti ou au Chili l’ont démontré une fois de plus de façon éclatante: lorsqu’il s’agit de rechercher des personnes ensevelies, les chiens de sauvetage réalisent des prestations supérieures à tous les équipements techniques.

Des milliers d’équipes de chiens de sauvetage sont constamment entraînées et prêtes à intervenir 24 heures sur 24 dans le monde entier pour sauver des vies en cas d’urgence. Presque tous les conducteurs de chiens effectuent ce travail de façon bénévole et y consacrent leur temps libre.

En l’honneur de tous ces chiens et conducteurs de chiens, une « Journée internationale des chiens de sauvetage » a été instaurée il y a trois ans. Cette année, elle a été célébrée le dimanche 24 avril.

Ce jour-là, en de nombreux endroits de la planète, de l’Australie au Canada, du Japon à l’Argentine en passant par la Corée du Sud et de l’Afrique du Sud à la Russie ainsi que dans tous les pays européens, les équipes de chiens de sauvetage occupent les feux de la rampe et présentent leur travail au public.

Le Lt. Col. Mohamed A. J Al-Ansari, président régional de l’INSARAG pour l’Afrique/l’Europe /le Moyen-Orient, et ministre de l’intérieur des Émirats arabes déclare:
« Pour la troisième journée mondiale des chiens de sauvetage ce dimanche 24.04.2011, instaurée à l’origine par l’IRO, nous souhaitons à toutes les organisations participantes du monde entier beaucoup de succès dans la présentation de leur important travail. Cet événement permettra au public de prendre conscience de l’obscure activité d’entraînement qui n’est souvent pas reconnue à sa juste valeur.

Ce sera l’occasion de montrer l’importance du travail et des efforts effectués par nos amis dans le monde entier avec toutes leurs équipes d’une façon hautement appréciée, travail dont nous sommes fiers et pour lequel nous manifestons à tous ces gens le respect qu’ils méritent. »

© IRO - free

À cette occasion, le président de l’IRO (Organisation internationale des chiens de sauvetage), le Dr Wolfgang Zörner, déclare : « Le travail des chiens de sauvetage a connu d’énormes progrès ces dernières années, spécialement dans ces pays qui sont largement affectés par des catastrophes naturelles, comme par exemple lors de leur dernière mission au Japon. Dans le monde entier, des conducteurs de chiens de sauvetage bénévoles effectuent avec leurs chiens un long entraînement et des interventions. Il est donc certainement légitime de faire connaître ces activités au public lors de cette journée mémorable. »

Pour obtenir des informations sur « La journée des chiens de sauvetage », voir : www.rescuedogday.com.

Renseignements pour la presse :

Paul Cech
IRO-Press
A-2320 Schwechat
Schildweg 14