Thuin, Capitale Mondiale du Chien !

C’est en 1954 que le Secrétariat Général de la FCI s’implanta à Thuin. Il est curieux de constater que les cynophiles du monde entier connaissent le nom de la ville d’où la FCI développe ses activités et offre les services que ses 13 employés s’attèlent quotidiennement à fournir. Thuin figure désormais sur la carte du monde dans le cœur de tous les amateurs de chiens et ce, sur tous les continents ! Voilà une réalité qui, pour anecdotique qu’elle puisse sembler, n’a pas échappé aux élus de la ville qui à plusieurs reprises ont exprimé leur satisfaction de compter sur leur entité de 14.650 habitants une organisation internationale et qui, cette année, fête son centenaire !

Conscients du rôle d’ambassadeur que la FCI joue désormais pour Thuin, Philippe Blanchart - Bourgmestre faisant fonction – et le Collège Communal ont désigné la ville « Capitale mondiale du Chien ». En cette année de centenaire, voilà qui vient couronner les bonnes relations entre la FCI et la ville qui l’accueille en focalisant l’attention sur Thuin, qui deviendrait un haut lieu des amis du chien, offrant au monde une vitrine positive et instructive en relayant connaissances, projets, initiatives et autres découvertes relatives à celui qui, de nos jours, occupe une place importante dans notre société.

Quoi de plus logique, en somme, puisque Saint Roch, le Saint Patron de Thuin, est aussi protecteur des animaux et est en général représenté avec son chien.

Marie Luna Durán
FCI Marketing and Public Relations Manager
Syndrome de dilatation / torsion gastrique (GDV) - Ce que vous devez savoir

Dogue allemand, Berger allemand, Setter irlandais, Setter Gordon, Rottweiler, Grand Caniche, Braque de Weimar, Akita américain, Chien de Saint-Hubert, Colley à poil long, Lévrier irlandais, Terre-neuve, Saint Bernard – toutes ces races sont génétiquement prédisposées au syndrome de GDV. Le taux de mortalité chez les chiens atteints de ce syndrome est estimé à 30 % en moyenne. Le taux de récurrence chez les chiens souffrant de ce problème est de 11 % en moyenne sur une période de 3 ans.

À ce jour, deux facteurs de risque ont pu être identifiés, tous deux liés à l'alimentation : l'administration d'un seul repas par jour et l'ingestion trop rapide des aliments. La qualité de l'alimentation elle-même ne semble cependant pas constituer un facteur de risque. En outre, s'il est établi que l'administration d'un seul type d'aliment augmente les risques de GDV, cela s'applique sans distinction à tous les types d'alimentation. Plus récemment, il a néanmoins été démontré qu'en cas d'administration d'aliments secs, la taille des croquettes n'est pas anodine, un risque accru étant associé aux croquettes d'un diamètre inférieur à 30 mm. Dès lors, est-il réellement plus risqué d'opter pour une alimentation sèche ? Pas vraiment. La dilatation gastrique n'est pas provoquée par la fermentation des croquettes dans l'estomac, mais bien par la grande quantité d'air que le chien avale lors de l'ingestion (aérophagie).

Que conseiller aux propriétaires ?

  • Administrer des portions plus petites, en 3 à 4 prises sur la journée.
  • Réduire la consommation d'eau : pas d'eau pendant l'heure qui suit le repas.
  • Aucune activité ni aucun exercice pendant l'heure qui suit le repas (c'est là le premier facteur déclencheur du GDV) – il convient donc de privilégier le calme après le repas.
  • Opter pour une alimentation plus énergétique (après tout, des rations plus petites, mais plus riches en matières grasses permettent de freiner la vidange gastrique).
  • Ne jamais utiliser de gamelles surélevées.
  • Nettoyer les gamelles régulièrement.

Une opération banale, appelée gastropexie, peut être réalisée à titre préventif. La gastropexie permet de porter la période de récurrence à 547 jours, contre 188 jours sans intervention, et de réduire le taux de mortalité à concurrence d'un facteur de 2.2 chez le Rottweiler, et de 29.6 chez le Berger allemand.

Il convient toutefois de noter que les chiens souffrant d'un GDV et ayant subi ce type d'intervention ne sont pas à l'abri d'une dilatation gastrique occasionnelle.

Dr. Wim Van Kerkhoven – Viyo International
Site internet : www.viyo-elite.com